QUE DOIT CONTENIR MON DOSSIER D’ASSURANCE EMPRUNTEUR AVANT DE CONSULTER LES BANQUES?

L’assurance emprunteur garantit le remboursement de tout ou partie du capital restant dû en cas de décès ou d’invalidité de son titulaire. Comment préparer efficacement sa recherche d’assurance de prêt ? Détails.

Gagner du temps sur les examens médicaux

Aujourd’hui, toutes les banques exigent la souscription d’une assurance emprunteur pour être protégées en cas de défaillance du souscripteur. Pour trouver une couverture rapidement, le futur assuré doit joindre à son dossier une déclaration d’état de santé ou un questionnaire médical. Ce document permet à l’assureur d’évaluer son niveau de risques et ainsi de faire une proposition d’assurance adaptée. Selon son âge et le montant emprunté, la compagnie d’assurance peut également demander la réalisation d’une série d’examens complémentaires (rapport médical, examen sanguin, électrocardiogramme…).

Il est recommandé de passer par l’intermédiaire d’un centre médical agréé pour réaliser ces examens. En effet, cette solution est moins coûteuse, les frais étant intégralement pris en charge par l’assureur. Cela permet également de gagner du temps car l’ensemble des examens demandés sont réalisés sur un seul rendez-vous.

Anticiper sa demande d’assurance emprunteur

Il est vivement conseillé d’entreprendre ses recherches d’assurance plusieurs mois à l’avance et de ne pas attendre la réponse de la banque concernant le niveau des taux ou la durée de l’emprunt. Ce conseil vaut particulièrement pour les personnes atteintes ou ayant été atteintes de maladie grave. Ces dernières peuvent avoir des difficultés à trouver une couverture adaptée.

Si votre dossier est complexe, le fait d’avoir préparé votre dossier d’assurance à l’avance vous permettra d’obtenir un accord plus rapidement et d’éviter le blocage des fonds nécessaires à votre achat immobilier. Vous pouvez également vous faire accompagner dans vos recherches en recourant aux services d’un courtier pour réaliser des économies significatives.

Partagez !