COMMENT ET QUAND PUIS-JE NÉGOCIER MON ASSURANCE EMPRUNTEUR?

L’assurance emprunteur est systématiquement exigée par la banque lors de l’octroi de crédit immobilier. Toutefois, l’emprunteur n’est en aucun cas obligé d’adhérer à l’assurance de groupe proposée par le prêteur. Il peut, sous certaines conditions, souscrire une assurance de prêt individuelle. Explications.

Changement d’assurance : une législation favorable aux assurés

L’emprunteur dispose de trois leviers pour négocier son assurance emprunteur.

Conformément à la loi Lagarde de 2010, il peut souscrire une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque à condition de présenter un contrat aux garanties au moins équivalentes à celles comprises dans l’assurance de groupe.

La loi Hamon, entrée en vigueur en 2014, autorise l’emprunteur à changer d’assurance dans les 12 mois qui suivent la date de signature de l’offre de crédit.

Enfin, depuis l’adoption de l’amendement Bourquin en 2018, le souscripteur a la possibilité de changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat. Dans tous les cas, il doit veiller au respect du principe d’équivalence des garanties, sans quoi la banque pourra refuser sa demande de changement d’assurance.

Modifier

Négocier son assurance emprunteur avec l’aide d’un courtier

S’il souhaite profiter d’une assurance de prêt immobilier optimale, l’emprunteur a tout intérêt à solliciter son courtier qui lui proposera une étude gratuite et sans engagement pour obtenir un aperçu des meilleurs contrats. Il est également conseillé de s’appuyer sur la fiche standardisée d’information (FSI) remise par le prêteur pour vérifier que le nouveau contrat comporte les garanties exigées par l’établissement bancaire. Une fois votre contrat sélectionné, il devra être validé par la banque. Son acceptation entraîne la résiliation de l’ancien contrat d’assurance souscrit.

Le coût de l’assurance de prêt ne doit pas être sous-estimé. Cette couverture représente effectivement près d’un tiers du coût total du crédit.

 

Partagez !